Les lignes de St Lazare


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Cette page traite de l'historique des lignes Paris Saint Lazare. Les lignes avec les photos - appelées aussi groupe - sont détaillées sur d'autres pages.

Paris St Lazare est la plus ancienne gare de Paris. Elle a vu le jour en 1837, avec la ligne de St Germain. Prévue comme gare provisoire, le terminus devant se trouver place de la Madeleine, elle deviendra terminus définitif lorsque le prolongement déclancha de vives protestations. Les Frères Pereire ayant eu l'instinct d'acheter les terrains environants, ils peuvent agrandir la gare, au prix de nombreux terrassements. Elle peut donc accueillir les trains de Versailles RD en 1840 et Rouen en 1843. Les lignes de banlieue ouvrent en 1851 pour Argenteuil et 1854 pour Auteuil.

C'est un ménage à trois qui règne en gare avec les Compagnies de St Germain, Rouen, et de l'Ouest (ligne de Versailles). Afin de mieux organiser le trafic des trains comme celui des voyageurs, les emprises sont divisées en gare élémentaire, par destination ou groupe. Ce système se mantient après la fusion de 1855, est toujours d'actualité, et constitue l'un des principes fondamentaux de l'exploitation de la gare.

Les batiments, peu fonctionnels, vont être reconstruits, en liaison avec la ville de Paris : un grand batiment en U qui se veut pratique pour le voyageur. La gare possède 27 voies. L'inauguration aura lieu en 1889, et ce sera la gare la plus mieux aménagée de Paris.

D'autres travaux seront réalisés, car les manoeuvres des machines à vapeur génèrent des mouvements parasites. L'électrification en 750 v par 3e rail permet d'améliorer les choses mais le programme des travaux, retardé par le premier conflit, s'échelonnera sur plusieurs années. En reprenant le principe instauré avant 1855, les emprises de la gare sont divisées en "gares élémentaires" ou groupe :

Le 750 v sera présent sur les lignes de banlieue dès 1924, les travaux s'achevant en 1936. Le plan des voies est également remanié. La gare peut ainsi accueillir en heure de pointe 1000 voyageurs à la minute. Les travaux d'électrification - en 25 kv - seront menés de 1966 à 1977. Un poste PRS sera installé pour gérer les circulations.

Aujourd'hui la gare St Lazare est l'une des plus chargée au niveau du trafic en heure de pointe.

Pour la ligne de Conflans à Gisors, elle prends naissance à Achères, mais les trains la desservant aujourd'hui viennent de Paris par Argenteuil. C'est la ligne de Dieppe. L'ouverture se fait en 1877 d'Achères à Pontoise mais Gisors est déjà relié à Pontoise depuis 1868. Et le voyageur, sans le savoir, emprunte donc les lignes de la Compagnie du Nord d'Argenteuil à Pontoise durant 9 ans. Elle passera à double voie en 1912. L'électrification arrivera en 1966 jusqu'à Eragny, et 1968 à Pontoise. Il faudra attendre 1982 pour relier Gisors, section qui sera la première de France à recevoir le BAPR. Gisors constitue le terminus de desserte banlieue.

Pour La Verrière-La Défense, il s'agit d'un projet datant de 1976, élaborer de manière à contribuer au développement de St Quentin en Yvelines, mais aussi à favoriser les déplacements de banlieue à banlieue. Avant cette relation les voyageurs devaient effectuer un transbordement de Viroflay RG à RD via la voirie. La navette routière mise en place n'est qu'un palliatif en attendant mieux. La présentation au Syndicat des Transports Parisiens date de 1988. Il n'est approuvé qu'en 1991 et nécessitera 4 ans de travaux. Le raccordement de Viroflay utilisé pour des échanges de matériel vide ou le fret est donc ouvert au trafic commercial. Ouverte en été 1995, elle devait à l'origine aller jusqu'à Rambouillet.

Une partie a été intégré au RER A. La ligne Nanterre Université, St Germain à été transférée à la RATP le 01/10/1972. Le 01/04/1979, ouverture de la branche Cergy Prefecture, depuis Nanterre Université, via Achères. Le 29/09/1985, extention jusqu'à Cergy St Christophe. Ouverture de l'interconnection SNCF/RATP du RER A à Nanterre Prefecture, le 29/05/1988. Extention jusqu'à Cergy le haut, le 29/08/1994.

Pour le groupe un, il y a la fermeture de la ligne d'Auteuil le 07/01/1985, pour laisser place à la VMI (RER C). Le 5 juillet 1996, la navette Pont Cardinet - Pereire disparait.

La ligne Puteaux - Issy Plaine sera fermée le 21/05/1993 pour travaux. A l'origine exploitée en 750v par 3ème rail, avec rames Standard puis Z5100 transformées, elle est devenue ligne de Tramway T2 ou TVS (Tram Val de Seine), et exploitée par la RATP.

Plus de détails : http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/idf-ouest/

GR 1 : Auteuil et le Champ de Mars
GR 2 : Versailles RD / St Nom la Bretèche
GR 3 : St Germain en Laye / Maisons-Laffitte
GR 4 : Argenteuil
GR 5 : Mantes la Jolie via Poissy
GR 6 : Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine
Conflans Ste Honorine - Gisors
La Défense - La Verrière